Le hameau du Canot

Rédigé par NCNH Aucun commentaire
Le Hameau du Canot à Criquetot l'Esneval (76280) en Seine-Maritime, Normandie, France

Le hameau du Canot existe encore aujourd'hui, à quelques centaines de mètres du site d'Azelonde. D'où vient ce nom de Canot alors qu'en plein milieu des terres ?

h4>Origine historique du nom Canot

 

Pour répondre à cette question, je retranscris ci-dessous un passage de "Description des arrondissements du Havre, Yvetot et Neufchatel" dont vous vous trouverez les références complètes dans la rubrique Sources.

 

 

"La présence des Protestants à Criquetot date d'une époque assez reculée. Il paraît que, au commencement du XVIIème siècle, ils étaient obligés, pour se réunir, de se rendre, sous le prétexte de boire, dans une espèce d'échoppe ou de petit cabaret, qui a donné son nom au Hameau-Canot, situé à environ un quart de lieue (sud-ouest) de l'église de Criquetot. On sait que nos aïeux appelaient Cane d'abord la tonne, puis la cruche où l'on renfermait le cidre. Ce cabaret était tenu par un nommé Michel, qui, à cause de cette circonstance, fut également surnommé Canot par les habitants du pays. "On prétend, dit à ce sujet l'abbé Lebret, que sa maison étoit une guinguette où l'on canotoit." Ce Michel mourut en 1628. "

Accessoirement, canot est une déformation de canon, soit 1/8ème de litre.

 

Il n'est pas rare d'entendre "Hameau du Temple" dans les conversations des Criquetotais de souche. Hameau que vous ne trouverez pas sur une carte étant donné qu'il s'agit, par assimilation, du Hameau du Canot.

 

 

Le hameau du Canot existait déjà sur la carte de Cassini

 

Le Hameau du Canot sur une carte moderne />

 

Sur cette carte de Cassini, qui date de 1815, elle nous provient donc d'une "période de paix", vous pouvez constater que le Camp d'Azelonde a disparu et que seule subsiste la localisation du Hameau du Canot.

 

Si la nomenclature de cette carte vous intéresse, vous trouverez un lien vers celle-ci dans la rubrique Sources.

 

 

Les commentaires sont fermés.