La famille Martel

Rédigé par NCNH Aucun commentaire
Classé dans : Personnalités Mots clés : famille Martel
d'or , à trois marteaux de gueules

La famille Martel est originaire de Bacqueville-en-Caux, au sud de Dieppe. A l'image de la famille d'Esneval, c'est une illustre famille normande devenue française.

Après la famille d'ESNEVAL nous retrouvons à la tête du fief d'Azelonde la famille MARTEL. Une autre très grande famille Normande avant d'être Française. A l'image de la famille d'ESNEVAL, la famille MARTEL s'est illustrée par des faits d'armes au service de leur suzerain pendant des générations. Les d’ESNEVAL et les MARTEL sont de toutes les batailles et rares sont les batailles où les deux noms ne sont pas sur les listes. Le nom des MARTEL comme leur armoirie leur vient du marteau qu'ils magnaient avec une dextérité rarement égalée sur les champs de bataille.

 

 

Références toponymiques à la famille MARTEL en Pays de Caux

 


La référence à la famille MARTEL ne manque pas dans le Pays de Caux en plus de Bacqueville-en-Caux, leur fief historique, nous trouvons :


Angerville-la-Martel, 25 km au nord-est de Criquetot l'Esneval.
Biville-la-Martel, 23 km à l'est de Criquetot l'Esneval.

 

Biville-la-Martel a fusionné avec la commune voisine, Ypreville, en 1825. Elles s'appellent dorénavant Ypreville-Biville.

 

La page wikipedia des MARTEL nous apprend que la famille MARTEL de Bacqueville-en-Caux descend d’un unique ancêtre arrivé en Normandie en 1013 aux côtés du danois Olaf HARALDSSON, appelé par le Duc de Normandie Richard II lui-même. A son arrivée en Normandie, Olaf HARALDSSON était accompagné de son fils Wiger et de Baldric Le Teuton, un mercenaire. Wiger et Baldric Le Teuton auraient été confiés au Duc Richard II par Olaf avant qu’il ne parte guerroyer en Méditerranée. Baptisé à Rouen par le frère du Duc de Normandie Richard II, avant son départ, Olaf HARALDSSON entreprendra à son retour "d'importer" en Norvège, terre Viking par excellence, la religion catholique en lieu et place des croyances et temples païens. Il entrera alors en guerre contre Knut Le Grand, qu'il battra devenant ainsi Roi de Norvège vers 1015-107.

 

 

Un ancêtre unique en Normandie pour la famille MARTEL

 

Baldric le Teuton, lui, resté sur place, aurait eu de nombreux enfants (filles et garçons) avec une fille de Godefroi de Brionne, bâtard du Duc de Normandie. Ses garçons, et en particulier les deux aînés, Nicolas et Richard, se seraient illustrés lors de la conquête de l’Angleterre aux côtés du Duc Richard II. Ce qui leur aurait valu de recevoir des terres des deux côtés de la Manche.
Nicolas aurait reçu des mains du Duc lui-même la seigneurie de Bacqueville-en-Caux. Son fils aîné Geoffroy Ier aurait donc été le premier à prendre le titre de MARTEL de Bacqueville. Les fils de Nicolas auraient tous assurés des responsabilités importantes de ce côté-ci de la Manche, comme de l’autre. En Normandie, au XIIème siècle, Guillaume Ier MARTEL ne fait pas l’erreur de la famille ducale et répartit lui-même ses fiefs entre ses enfants pour assurer la descendance du nom. L’aîné reçoit Bacqueville-en-Caux, le second le fief d’Angerville-la-Martel, le troisième Anneville-sur-Seine, le dernier aurait été Capitaine de la citadelle d’York.

 


La famille MARTEL de Bacqueville ne tarde pas à se ramifier. On trouve des MARTEL généalogiquement rattachés à la famille de souche au Canada, aux Etat-Unis d’Amérique, en Océanie, dans les îles anglo-normandes, dans le Poitou, en Touraine, dans l’Aisne, dans la Vienne et dans le Tarn.
Certaines de ces branches renoncent à la noblesse en diverses périodes et font fortune en tant que marchand.


 

La racine souche des MARTEL s'éteint lentement

 

En 1476, lorsque les Anglais sont boutés hors de France, le camp d’Azelonde appartient à un Charles MARTEL des Fontaines, nommé ainsi car établi au hameau des Fontaines, à Bolbec. Azelonde restera dans cette famille jusqu’en 1625, date à laquelle le camp (qui n’est plus un fief) passe dans les mains des LEROUX du BOURGTHEROULDE (ou BOURG-THEROULDE selon les époques)
La famille de souche reste très proche des Ducs de Normandie puis des Rois de France jusqu’en 1415 et la bataille d’Azincourt. Ensuite cette branche d’origine s’éteint lentement jusqu’au XVIIème siècle, époque à laquelle la seigneurie de Bacqueville peut se résumer à une grosse ferme.

Le plus célèbre des MARTEL, Charles (688-741), père de Charlemagne (74?-814), ne peut en aucun cas être rattaché à la famille des MARTEL de Bacqueville, les généalogistes sont catégoriques sur ce point. Même si cette rumeur persiste dans le temps.

Pour en apprendre plus sur les différentes branches de la famille MARTEL, consulter les Sources.

 

Attention :
Posséder un titre de noblesse ou être titulaire d’un fief ne signifie pas pour autant que la totalité des Terres vous appartient. Dans le cas qui nous occupe, le propriétaire du foncier du camp d’Azelonde (un MARTEL) est parfaitement compatible avec le fait que le titre de Criquetot soit dans les mains d’une autre famille.
Qui plus est, à une époque, on faisait et défaisait les fiefs avec une grande facilité. Tantôt le fief d'Azelonde est inclus dans celui de Criquetot, tantôt il ne l'est plus.

 

Armoirie de la famille MARTEL de Bacqueville-en-Caux

 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la

Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France

 

 

 

Les commentaires sont fermés.