La famille d'Esneval

Rédigé par NCNH Aucun commentaire
Palé d'or et d'azur au chef de gueules

Initialement, la famille d'ESNEVAL a son centre de gravité à Criquetot, le fief de Criquetot étant né sous l'ère Viking.

 

Les archives de la famille d'ESNEVAL remontent à avant l'ère Viking en Normandie

 

 

Les traces les plus anciennes conservées dans les archives de la famille d'ESNEVAL remontent à 664, soit bien avant l'ère Viking. Peu de familles cauchoises, normandes ou françaises peuvent rivaliser avec la famille d'ESNEVAL, tant d'un point de vue de l'ancienneté, que de faits d'armes autant locaux que nationaux, ni comme capacité à négocier diplomatiquement à tout niveau lorsque les armes se sont tues. Ce qui démontre pour le moins la capacité d'adaptation permanente de cette famille d'ESNEVAL à un contexte changeant. Après avoir brillé militairement dans l'Histoire de France dans son ensemble, la famille d'ESNEVAL a exercé les plus hautes fonctions diplomatiques au niveau de l'Etat ou au niveau du Parlement de "sa" Région, la Normandie.

 

 

La famille d'ESNEVAL s'ancre au nord de Rouen

 

En 1280, Robert d'ESNEVAL épouse Marguerite de PAVILLY, dernière héritière du nom. Pavilly se situe au nord-nord-ouest de Rouen et au nord de Barentin. Il existe toujours un château d'Esneval à Pavilly, qui date du XVème siècle.

La famille d'ESNEVAL exerçant de hautes fonctions au Parlement de Normandie, une fois l'époque ducale révolue, elle choisit naturellement Pavilly comme lieu de résidence, étant donné sa proximité avec Rouen et Paris. Elle conserve toutefois ses titres parallèlement jusqu'en 1434.

 

 

En dehors du Pays de Caux, de "l'autre côté de l'eau", on trouve la branche LEROUX D'ESNEVAL, propriétaire du château d'Acquigny (27400) depuis 1656 !

 

 

 

Transmission du titre de Baron puis seigneur d'ESNEVAL

 

En 1434, le dernier représentant de la dynastie de la famille d'ESNEVAL s'éteint sans avoir eu d'enfant. Ses terres échoient donc à son cousin-germain, Robert de Dreux, une autre grande famille Française, puisqu'ayant du sang royal dans les veines. En février 1556, la famille de Dreux se retrouve sans héritier direct suite au décès de Nicolas de Dreux. Les deux soeurs de Nicolas de Dreux, Anne et Charlotte, héritent de l'immense fortune de leur frère et se répartissent les terres et titres.

Le fils aîne d'Anne de Dreux, André de Prunelay, épouse le 13 juin 1558 Marguerite Le Veneur, fille de Jean Le Veneur, seigneur de Carrouges. Sa mère lui transmet alors les titres et terres reçus de son frère deux ans auparavant. En 1654, le dernier des Prunelay s'éteint sans héritier direct.

Par alliance familiale, le fief et la terre de Criquetot échoient à la famille Le Roux du Bourg-Theroulde. La lignée Le Roux du Bourg-Theroulde s'éteint avec Maximilien-Marie Eustache Dastron, né en décembre 1762 et mort en mars 1804, sans enfant. Il fut le dernier seigneur de Criquetot l'Esneval.

 

Si vous voulez en apprendre plus sur la famille d'ESNEVAL, consulter les Sources.

 

 

 

Blason d'Esneval : Palé d'or et d'azur au chef de gueules

Pour découvrir les blasons des autres branches de la famille d'ESNEVAL, vous rendre sur le site Geneanet (lien dans les Sources).

 

Les commentaires sont fermés.