Le Manoir disparu d'Azelonde, monument d'histoire locale effacé

Rédigé par NCNH Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : manoir d'azelonde,
Droits :

Le Manoir disparu d'Azelonde se trouvait sur la commune de Criquetot l'Esneval, à l'ouest du Pays Cauchois, en Seine-Maritime.

 

Localisation du Manoir disparu d'Azelonde

 

 

Après le panneau de sortie de Criquetot l'Esneval, vous continuez sur la D79, vous ne tardez pas à monter une légère côte et une fois sur le plat, vous dépassez le portail de la déchetterie communale et derrière le talus, surmonté d'une haie, sur votre droite se trouvait le Manoir d'Azelonde.

 

 

 

Géolocalisation du Manoir disparu d'Azelonde

 

 

 

Le Camp d'Azelonde sur une carte moderne />

 

 

 

Le "Site d'Azelonde", un endroit méconnu dans l'Histoire locale

 

Les seules traces que vous trouvez sur la Toile aujourd'hui sur le Manoir d'Azelonde, hormis sur ce site, sont les suivantes :

  • Sur le site national Momentum répertoriant les vestiges nationaux, sous la référence : PA00100612
  • Sous forme de cartes postales aux éditions "ND Phot" à différentes dates au début du siècle dernier reprises ici pour illustrer ce site. Malheureusement, toutes prises sous le même angle. Vous les retrouverez sur des sites spécialisés dans le commerce de CPA (Cartes Postales Anciennes)
  • Et c'est tout.

 

Sur le site Momentum, vous apprendrez que le Manoir, après avoir été inscrit sur les listes de recensement des vestiges français, en a été retiré par la suite.

Pour en apprendre plus sur la vie du "Camp d'Azélonde", sur la "forteresse d'Azelonde", sur le "Manoir d'Azelonde" ou sur la "Ferme Azelonde" en fonction des époques auxquelles on s'intéresse, il faut se plonger dans les lectures de livres édités entre les XVIIème siècle et XIXème siècle relatant des textes encore plus anciens que leurs constatations contemporaines. Les livres les plus récents se contentant de répéter, souvent à la virgule près, ce qui avait été écrit avant.

 

 

Vous trouverez dans le menu en haut à droite Sources une liste de tous les ouvrages consultés pour mettre en ligne ce site.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.